Pour commencer...


Située dans le village de Paramis (péninsule de Capachica), au bord du lac Titicaca, l’association de Tourisme Communautaire "Roca Eterna" a été créée le 1er Avril 2010 avec pour objectif de créer une dynamique de Tourisme Familial qui permette de conserver sur place une culture vivante. Elle est formée de 11 associés, la plupart jeunes (de 16 ans à 40 ans), et chacun d’eux possède au moins une chambre (soit une capacité de 20 lits).

 

L’économie locale s’appuie sur l’agriculture, la pêche et le Tourisme. Le Troc permet de diversifier l’alimentation tout en conservant une certaine autonomie. Les plants produits sur place sont ainsi échangés sur le marché le dimanche à capachica. Les gens se soignent toujours avec des plantes qui sont aussi utilisées pour servir de base à des préparations pour laver le linge.

 

NB : Le village de Paramis, grâce au rôle thermo-régulateur du lac sacré des Incas et aux deux collines qui l’abritent, jouït d’un micro climat qui le protège du froid qui se fait sentir aux alentours.